La littérature jeunesse

Dans notre volonté de proposer aux lecteurs de tous âges une grande diversité d’ouvrages, nous faisons une place privilégiée à la littérature jeunesse.

Des actions régulières et des partenariats ponctuels ont été mis en place depuis longtemps afin de donner le goût de lire dès le plus jeune âge et de privilégier la lecture–loisirs chez les ados.

Nos actions en faveur du public jeunes :

La petite enfance (les 0/3 ans) :

• Partenariat avec le réseau des aides maternelles et l’association Gribouille et Barbouille : visites régulières à la bibliothèque et dehors des heures de permanences, expositions de travaux d’enfants autour d’un thème, animations autour de l »lecture d’images »,
  • Partenariat avec la crèche intercommunale : présence régulière de Catherine (bibliothécaire), apport de livres et animation d’un moment de « lecture d’images », manipulation de « l’objet livre ».

Le public scolaire (les 3/10 ans) :

• Tous les lundis matins, pour les élèves de maternelle et tous les mardis après-midi pour les élèves de l’école primaire : visites de classes accompagnées par les enseignants. Moment de lecture animé par les bibliothécaires (et des bénévoles pour les enfants de maternelle).

Les classes bibliothèque (CP, CE1, CM2) :

Un projet vieux de plus de 20 ans en partenariat avec l’école. Trois moments d’immersion dans les livres :

• En novembre : 4 jours pour les CM2
  • En novembre : 2 jours pour les CE1
  • En juin : 1 jour pour les CP

Les ados (11 ans et plus) :

C’est le public issu des actions menées antérieurement auprès des jeunes. Il est un peu difficile à fidéliser car le système scolaire et ses exigences fait parfois perdre de vue le plaisir de la lecture.

C’est donc un public qui mérite toute notre attention et notre écoute. Dans ce but, des contacts ont été récemment pris avec les animateurs du secteur jeune du Centre Social pour qu’une place pour la littérature jeunesse puisse être faite au transfo, la toute nouvelle maison des jeunes.

Ce partenariat pourrait prendre différentes formes : dépôt d’un prêt collectif d’ouvrages choisis par les jeunes, animations spécifiques (rencontres, expos, ateliers…)

La bibliothèque est à la disposition de toutes les initiatives et propositions qui pourraient voir le jour.

Un fonds de documents important en nombre et d’une diversité croissante :

• Nombre d’ouvrages :
  • Nombre d’abonnement à des revues jeunesse :