Le Cercle des lecteurs est un groupe d’adhérents à la bibliothèque dont le lien amical est le livre.

C’est un Cercle ouvert à tous ceux qui aiment lire et parler de leurs lectures.
Le Cercle en effet se fonde sur le plaisir de lire et tout autant sur le plaisir de parler de ce qu’on lit et d’écouter ce que d’autres lisent.
Le livre dont on parle n’est plus exactement le même livre que celui que l’on lit uniquement pour soi-même, le regard des autres, même s’ils ne disent rien, y imprime un élargissement et, d’y avoir repensé pour le dire, fait au livre une autre place dans la mémoire de nos lectures.
Le Cercle se fonde aussi sur la diversité des lectures que chacun observe sans aucun jugement. Aucune hiérarchisation entre de soi-disant « bonnes lectures » et des lectures qui seraient donc moins bonnes. Les livres nous parlent ou pas, éveillent notre sensibilité et notre intelligence ou bien ils passent à côté de ce qui nous agite, leur langue provoque en nous des échos ou nous laisse indifférents. Comme pour toute création, la liberté de celui qui produit l’œuvre et la liberté de celui qui la reçoit doivent être totales. Les œuvres ne peuvent qu’épouser la diversité de la vie.
Il faut ajouter à ces fondements le plaisir de la découverte auquel est lié le choix des livres que l’on lit. Chacun sait comme on ressort déçu et désappointé de la lecture de livres qui ne nous parlent pas. La présentation par d’autres de leur lecture permet souvent de préciser ce qui nous convient et ce que nous allons laisser de côté.

Le Cercle fonctionne d’octobre à juin à raison d’une réunion par mois. Le plus souvent chacun présente ses coups de cœur. Certains de ces coups de cœur appréciés par plusieurs membres du Cercle sont indiqués à la bibliothèque pour que tous les lecteurs puissent en profiter. Quelques séances sont consacrées à un thème, à un auteur ou à une œuvre choisis par le groupe.

Actuellement, le groupe est animé par Dominique Farigoule.

Bienvenue à tous ceux qui viennent nous rejoindre.